lundi 6 février 2012

Tristes tropismes


Claude Guéant


Affirmant samedi devant un groupe d’étudiants de l’UNI que « toutes civilisations ne se valent pas », Claude Guéant a réveillé une fois de plus l’ire de la gauche. Réflexe pavlovien quand tu nous tiens…


Les valeurs de la République auraient bel et bien du souci à se faire si la gauche remportait la présidentielle de 2012.  Dans un discours portant justement sur ces mêmes valeurs, le ministre de l’Intérieur a eu le malheur, samedi 4 février, de confronter l’humanisme de la République (encore que cela reste à prouver dans certains domaines) à quelques civilisations sous la coupe de régimes totalitaires.

Moyennant quoi, Claude Guéant étant sûrement meilleur ministre qu’ethnologue, on ne retint de ce discours que : « Toutes les civilisations ne se valent pas ». Horreur pour la gauche! Monsieur Guéant, arrêtez de faire le jeu de l’extrême droite !

Mais à l’heure où le monde médiatique s’enflamme, reprenons un peu de hauteur sur cette déclaration et sur les réactions qu’elle a entraînées et laissons le Front National, dont on l’accuse de faire la promotion, se dépêtrer avec ses 500 signatures…

Commençons pour cela par penser à ce que disait Claude Levi-Strauss, l’auteur de « Race et histoire », qui lui-même affirmait la relativité des civilisations. Et il savait de quoi il parlait…

Si chaque journaliste avait le bon sens de remettre cette phrase dans son contexte, il admettrait qu’un régime, une société, qui n’accorde pas les mêmes droits fondamentaux à ses citoyens, n’a pas les mêmes valeurs que la société française. Malheureusement pour Monsieur Guéant, il ne doit pas jouir de la même estime chez une intelligentsia bien-pensante.

Alors oui, louons les valeurs de la France, pays de la liberté et des droits de l’homme, condamnons toutes les formes d’obscurantisme et de tyrannie. Quant au relativisme culturel reproché à ce ministre, un peu d’honnêteté intellectuelle montrerait vite qu’il s’agit pour une fois d’un relativisme culturel logique.

1 commentaire:

  1. Et que dire de cette déclaration à la presse qui dénote un belle "pensée unique" du président de la Région Martinique Serge Letchimy (app.PS) lorsqu'il déclare que monsieur Guéant n'est pas le bienvenu à Fort-de-France ? C'est devenu aujourd'hui un fait politique et de société de déclarer persona non grata un opposant politique qui pense autrement que vous et qui aurait quelques volontés de venir vous rendre visite. Liberté quand tu nous tiens! En fait, nous rentrons progressivement dans la "République absolue" où le débat d'idée se réduit à ce genre de réaction. A lire ou relire Jean Sevilla ...

    RépondreSupprimer